Les Lettres et les Notes C/Do
En bref…
– Do/C – Ré/D – Mi/E – Fa/F – Sol/G – La/A – Si/B
– Depuis la moyen-âge on utilise les lettres pour les notes de musique.
– Tu choisis comment tu veux l’utiliser
– Certains utilisent les lettres pour noter les accords et les noms des notes pour les notes.
On parle souvent de notation Américaine et de notation classique. Certains imposent aussi la notation en lettre pour les accords et la notation classique pour les notes. Où est la vérité la dedans ? Qui croire ? Ca te branche qu’on en parle ? Tu es sur la bonne page.
Un besoin naissant
A l’époque des chants grégorien la musique s’est enrichi petit à petit. Les courtes formules répétitives des chants romain sont abandonnées et remplacées par des chants beaucoup plus intéressant de par leur expressivité, la richesse de leur notes. La ça devenait compliqué de mémoriser sans écrire, comme c’était le cas à ce moment là. Le voilà le besoin naissant !
Au début du VIIIème siècle, c’est l’archevêque Isidore de Séville qui a écrit: « A moins que l’homme ne s’en souvienne, les sons périssent car ils ne peuvent être couchés sur le papier ». Il devenait urgent de trouver un moyen de transmettre durablement la musique aux générations futures.
Sans rentrer dans les détails, les premières tentatives apparaissent au IXème siècle. Des signes au dessus des paroles servait à transmettre les informations des notes, on appelle alors ça des « neumes », signifiant « signe » ou « geste » ou encore « souffle ».
Sept lettres suffisent
Aujourd’hui on nomme les notes Do Ré Mi Fa Sol La Si, et on dit facilement que les lettres c’est la notation américaine. Sauf que… Il y a un problème… Au moyen-âge on utilisait déjà les lettres ! Elles on servit à préciser les neumes qui était surtout des indicatifs de monté ou descente. Les lettres, elles, apportaient la précision de la hauteur de la note.
On retrouve la trace de plusieurs chant d’église composés par un moine d’origine allemande, Hermanus Contractus (1013-1054). Il a donc utilisé les lettres pour simplement permettre aux chanteurs, de chanter la note précise qu’il souhaitait en composant le chant en question.
Maintenant qu’on a rétabli la vérité, passons au vive du sujet !
7 notes / 7 lettres
Je te propose de faire l’exercice toi même sur le support de ton choix. Suis les étapes que je donne et tu vas réaliser la simplicité de l’explication.
ETAPE 1: tu vas noter les sept notes alignées sur ton support
ETAPE 2: sous le La tu notes A
ETAPE 3: sous le Si tu notes B
ETAPE 4: chiche tu déroules la suite de l’alphabet ?
Alors ? T’en penses quoi ? Facile ou bien ?
Maintenant l’idée c’est mémoriser ça par des méthodes qui ont marché pour vous dans le passé. De mon côté je te propose d’autres méthode très efficace, à faire seul pour certaines, en vidéo, entre amis pour d’autre.
En bref…
– Do/C – Ré/D – Mi/E – Fa/F – Sol/G – La/A – Si/B
– Depuis la moyen-âge on utilise les lettres pour les notes de musique.
– Tu choisis comment tu veux l’utiliser
– Certains utilisent les lettres pour noter les accords et les noms des notes pour les notes.